Java - L'Islam Indonésien
15 nov. 2016Me voilà à Java.
C'était une belle journée, j'ai pris un bémo (le bus local) à la volée à Pémuteran, dans le Nord -Ouest de bali, pour la modique somme de 3 euros. Après 45 minutes de trajet à l'arrière, me voilà à l'embarcadère pour les ferries faisant la traversée du détroit entre Bali et Java comme on l'entend au début de l'extrait. Je traverse le détroit, change d'heure, et débarque sur l'île de Java, l'île la plus peuplée du monde.
Là, je me retrouve envahi de propositions de transports de toutes sortes pour rejoindre ma guesthouse. Je reste sur ma philosophie en privilégiant le local et j'embarque dans un bémo qui me dépose à mon auberge de jeunesse, en face de la gare, à Banyuwangi.
Je suis donc à l'extrême Est de Java. Sur la route je croise un nombre incalculable de mosquées, je suis bien dans le plus grand pays musulman de la planète.
Je me pose dans ma piaule en écoutant la propriétaire des lieux passer le balai dans le jardin, elle discute avec son mari. Puis vient la clameur du muezzin, un appel à la prière qui monte, puis une mosquée au loin se rajoute, et puis c'est l'ensemble des mosquées de la ville qui appellent les fidèles dans une belle cacophonie. Là, on peut dire que j'y suis.
Donnée méconnue, l'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde, 87,5% de sa population est musulmane, soit 205 millions de fidèles. Cela représente 13% des musulmans pratiquants de la planète.
Pourtant, nous sommes ici en Asie, terre de l'Hindouisme et du Bouddhisme (hormis le voisin malaisien), très loin du Moyen-Orient. Alors pourquoi ?
Il y a une notion que j'ai retenue, et j'ai l'impression que les Indonésiens y sont attachés, c'est que l'Indonésie n'est pas un pays musulman, mais un pays à majorité musulmane.
La diffusion de l'Islam en Indonésie s'est faite dans le cadre de réseaux marchands. Dans l'Est de Java, dans un mausolée islamique, on trouve une pierre tombale portante la date de 1082 aprés J.C.. La diffusion se serait faite depuis les échanges commerciaux entre le moyen-orient et l'Inde, puis entre l'Inde et la Chine, puis entre la Chine et les Moluques, puis enfin Java.
L'Islam a apporté une conception différente des choses aux Javanais (conception individualiste des rapports sociaux, front commun contre l'expansionnisme portugais). Les habitants de l'archipel deviennent musulmans sans vraiment s'en rendre compte. Le mot adat désigne les coutumes et les traditions qui existaient avant l'arrivée de l'Islam, c'est un mot arabe.
L'Islam Indonésien cohabite donc avec des traditions et des pratiques antérieures. Le Kewajen est le principe même d'être Javanais, qu'importe notre religion. Ceci inclut les aspects spirituels et les pratiques rituelles, qu'on appelle le Kebatinan.
En 1945, beaucoup de musulmans souhaitaient un état islamique où serai appliqué la charia (comme c'est le cas encore dans la région de Banda Aceh, au Nord de Sumatra). Cette idée de mettre l'Islam comme religion d'état fut inscrit dans La Charte de Jakarta en 1945. Mais toute trace de l'Islam sera supprimée par les pères de la constitution lors de sa rédaction. Cela ne se fit pas sans heurts puisque éclata en 1947 une rebellion du Darul Islam, mouvement pour l'Etat Islamique d'Indonésie, jusqu'en 1962, année de la capture du chef du mouvement et de son execution en 1965.
Le président Soeharto, qui a dirigé l'Indonésie de 1966 à 1998 mit la nation comme première notion de la constitution de l'état Indonésien, faisant de l'Indonésie une terre de tolérance et de laïcité, puisque aujourd'hui, 5 grands courants religieux se mélangent.
Mais les attentats de Bali en 2002, et de Jakarta en 2003 et 2016 montrent qu'une frange radicalisée existe, et que le vivre ensemble est un travail de tout les instants.
Commenter cet article