Mengwi - Le temple aux cigales
13 nov. 2016Petit tour rapide par la spiritualité hindouiste balinaise avec la visite du temple Pura Taman Ayun de Mengwi.
En arrivant, je découvre un haut parleur qui crache à fond un texte en balinais, cela ressemble fortement à une prêche religieuse. Je n'ai pas réussi à savoir ce que cela signifiait. On peut l'entendre en début d'extrait.
Je pénètre le temple, je suis surpris par le nombre considérable de cigales qui peuplent les lieux et le chant assourdissant qu'elles font. Des cigales au chant suraigu font leur apparition au fur et à mesure que je m'enfonce dans le parc, un réseau de canaux parcours le parc, on peut entendre le doux bruit de l'eau qui coule en fin d'extrait.
Le temple Pura Taman Ayun est situé à Mengwi, à l'Ouest d'Ubud.C'est un temple d'état, l'un des seuls où sont célébrés les divinités ancestrales royales. Deuxième plus grand temple balinais, c'est l'oeuvre du roi Cokorda Munggu en 1740.
La spiritualité à Bali.
La spiritualité est présente partout à Bali, dans les temples, les cérémonies, mais aussi la vie quotidienne. L’hindouisme balinais est assez différent de celui de l’Inde, influencé par le bouddhisme, l'animisme et le culte des ancêtre
On croit ici en Ida, Dieu suprême, mais aussi, comme en Inde, en Brahma (créateur), Vishnu (conservateur et protecteur) et Çiva (transformateur). Parmi les divinités communes, on retrouve Ganesh, représenté partout, ainsi que Garuda, la monture de Vishnu.
Mais la Trinité hindoue (Brahma, Vishnu et Shiva) n’est jamais représentée.Elle est symbolisée dans les temples par les meru, des tours surmontées d’un toit de chaume noir que l'on voit sur les photos. Les sculptures des temples s’inspirent autant des épopées hindoues que des légendes locales.
Le divin balinais s’associe aux dieux hindous en symbiose. L’île est aussi pleine d’esprits et de démons qui peuplent et régentent les éléments naturels. Les offrandes déposées quotidiennement un peu partout et les cérémonies régulièrement organisées sont donc tout aussi bien destinées aux dieux (elles sont alors déposées en hauteur), qu’aux démons (on les dépose à même le sol).
Tout repose sur le concept de Tir Hita Karana, l'harmonie entre les dieux, les hommes et la nature. La vie balinaise tout entière repose sur le fait que chaque action, geste et parole, enrichit le quotidien d'une manière particulière.
La vie des Balinais est régie par l'Ordre cosmique, autre pilier important de leur croyance. Le choix des vêtements, le plan des temples, des maisons, des villages, le rapport à la mer, aux volcans et à la nature en général, tout y est relié.
Ils consacrent beaucoup de temps à leur religion, très ritualisée. Chaque jour est ponctué de yadnya (rituels sacrés).
Les grands principes de l'hindouisme (le système des castes par exemple) existent aussi à Bali, mais adaptés à la culture de ses habitants et bien souvent moins contraignants qu'ailleurs.
Tout à Bali veille à respecter ce subtil équilibre : l’organisation sociale, les rituels… Le quotidien, tributaire d’un calendrier complexe, met à l’honneur les dieux, les temples et les esprits.
Commenter cet article