Lac Toba - Bienvenue en pays Batak

Salut à tous ! 

J'ai quitté le bruit pour le calme, l'animation de Berastagi pour la plénitude du lac Toba.

Je forme un trio avec Mark et Marvin. Trois européens sur la route, nous sommes partis mardi matin. Etre trois permet de mutualiser les coûts et nous partageons un taxi pour l'ensemble de la journée. Cela nous permettra de nous arrêter en chemin voir d'immenses cascades et la demeure du roi.

Les paysages changent, nous qui venons de passer plus d'une semaine en forêt pluviale, nous commençons à rouler dans des paysages de plus en plus montagneux. Des forêts de pins, et surtout, beaucoup moins de circulations, ça sent la forêt, l'air est frais, ça fait un bien fou.

Nous longeons le lac Toba, immense lac au centre du Nord de Sumatra, ses dimensions parlent pour lui. 100 km de long, 35 km de large pour 525 mètres de profondeur ! 

Il est le résultat d'une explosion cataclysmique du volcan survenue il y a 73 000 ans ! On a retrouvé des traces de cette éruption en Inde, et au fond de l'Océan Indien. Cette éruption pourrait avoir causé la mort de la moitié de l'humanité  à l'époque compte tenu de l'importante quantité de souffre dégagée !

Nous sommes au sein du pays Batak, ethnie à la culture puissante de six millions de personnes vivant autour du lac Toba et à l'Est de Sumatra. C'est une ethnie animiste descendant de migrants indiens. C'est aujourd'hui une ethnie majoritairement chrétienne, nous retrouvons donc tout l'esprit de Noël d'un coup ! Les guirlandes devant les maisons, les sapins de Noël, et des églises partout ! A 10 jours de Noël, je ne cache pas que ça fait plaisir de se plonger un peu dans cette ambiance. Ils ont leur propre langue, leur propre écriture et leur propre architecture. Les maisons Batak sont caractéristiques avec leur toiture en forme de selle.

Nous passons une nuit à Parapat en bordure du lac avant de prendre le premier ferry le lendemain pour aller sur l'île de Samosir, une immense île au milieu du lac, sortie de l'eau par la pression du magma encore présent en dessous et reliée à la côte par un fin isthme de terre. Sur cette île il y a une presqu'île nommée Tuk-Tuk, c'est là que je loge pendant 5 jours.

Cette île est célèbre pour sa tranquillité et est un lieu de villégiature pour beaucoup d'indonésiens. Nous logeons au Merlyn Guesthouse, tenue par une Allemande qui était venue en vacances ici il y a 7 ans, et qui n'est jamais repartie, avec son compagnon, qui lui est Batak. Dans une maison traditionnelle, jardin paisible, en bordure de lac, parfait !

...

Mais Tuk-tuk est aussi célèbre dans toute l'Indonésie pour ses champignons hallucinogènes, j'en entends parler depuis que j'ai démarré à Bali. Les Toba Lake Magic Mushrooms, tout le monde en vend ici ! Chaque échoppe, chaque boui-boui, c'est très commun et légal. Bon, vous connaissez mon goût pour les expériences nouvelles, je me fais donc servir un Milk Shake de champignons à la banane avec mes deux compagnons, c'est pas super bon, en même temps, ça reste des champignons crus ...

Je me pose dans mon hamac, au son de l'eau, prends un livre, et attends. Alors, je ne savais pas si je devais en parler ici... mais c'est le voyage.

Une heure après, me voilà avec un sourire niais sur le visage, et une envie de sourire impossible à arrêter. Je dois dire que l'effet est très agréable, rien de bien violent, mais un sentiment de plénitude et d'euphorie. Vu que je suis dans une phase de ma vie paisible et détendue, où je me sens loin de toutes contraintes et obligations, les champignons du lac Toba n'ont fait qu'accentuer cet effet, et j'ai beaucoup aimé. Essai terminé, bonne expérience, on passe à autre chose.

Un vieil allemand en voyage, solitaire et baroudeur, est déjà présent à l'auberge, et aussi un Zimbabwéen, historien, voyageur au long court depuis des années, 186 pays à son actif, premier rédacteur du Lonely Planet Afrique... 10 vies en une, passionnant, je pourrais écrire des pages et des pages des sujets que nous avons abordés, une mine de connaissance. Il est justement là pour écrire un livre sur le Lac Toba, effectue des recherches, et cherche à améliorer les connaissances de la zone. Il voyage avec une peluche de lion énorme, 5kg et 60 cm de haut, un compagnon de voyage pas banal ! 

Je décide d'y rester 5 jours pour m'imprégner de l'ambiance vraiment calme du lieu, de faire le tour complet de l'île en scooter (130 km rythmés par les "Hello mister" des enfants en uniformes d'écolier, les rizières, les montagnes, c'est magnifique), et d'attendre Dimanche pour aller à la messe. Non pas pour expier mes péchés mais j'ai eu l'occasion d'entendre quelques chants chrétiens en Batak, et j'avais une grande envie de les enregistrer.

...

Alors que je passais la soirée à discuter avec les voyageurs présents, j'entends jouer et chanter à côté, je me joins à un groupe de musiciens avec qui je passe la soirée, ils chantent des chansons en Bahasa Batak, leurs langue, ça me rappelle la Calédonie dans l'esprit, c'est joyeux, ça parle de la vie, de l'île, de l'amour, je passe un moment génial, je sors ma flûte et m'essaye à quelques improvisations en leurs compagnie, il faut néanmoins que je progresse...

Leurs chants sont magnifiques je trouve.

Vous avez pu en avoir un premier extrait, en voici un second, écoutez-moi ce final en choeur de toute beauté.

Voilà, je décolle dimanche pour Padang, grande ville de l'Ouest, et je vais passer une semaine sur Siberut, une de îles des Mentawai Island, archipel préservé au large de Sumatra, à la rencontre des tribus isolées des Hommes Fleurs, à voir si je peux encore capter des sons magnifiques. Je vais assister à une cérémonie chamanique le 23 décembre, du coup ça décale un peu tout, et je vais fêter Noël à Padang, aucune idée de où, ni comment, ni avec qui ! Ça promet d'être intéressant. 

Merci de me suivre encore.

Bonne écoute ! 

 

PS : C'était la finale de la coupe d'Asie du Sud Est cette semaine. Thaïlande contre Indonésie, et c'est la Thaïlande qui a gagné.

...

Voila, je décolle dimanche pour Padang, grande ville de l'Ouest, et je vais passer une semaine sur Siberut, une de îles des Mentawai Island, archipel préservé au large de Sumatra, à la rencontre des tribus isolées des Hommes Fleurs, à voir si je peux encore capter des sons magnifiques. Je vais assister à une cérémonie chamanique le 23 décembre, du coup ça décale un peu tout, et je vais fêter Noël à Padang, aucune idée de où, ni comment, ni avec qui ! Ca promet d'être intéressant. 

Merci de me suivre encore.

Bonne écoute ! 

 

PS : C'était la finale de la coupe d'Asie du Sud Est cette semaine. Thaïlande contre Indonésie, et c'est la Thaïlande qui a gagné.

 

 

Lac Toba - Bienvenue en pays Batak
Lac Toba - Bienvenue en pays BatakLac Toba - Bienvenue en pays Batak
Lac Toba - Bienvenue en pays BatakLac Toba - Bienvenue en pays Batak
Lac Toba - Bienvenue en pays BatakLac Toba - Bienvenue en pays Batak
Retour à l'accueil