Padang - La gastronomie Indonésienne

Aujourd'hui, peu de sons, si ce n'est le bruit des woks, des flammes, des mets frémissants et bouillonnants.

Si il y a bien quelque chose qui me plait en Indonésie, entre autre, c'est sa gastronomie.

Entre Bali et Java, il y a autant de spécialités que de régions et d'aires culturelles, en fonction des religions dominantes, des spécialités du coin, de l'agriculture.

Je profite de mon passage à Padang pour aborder ce sujet. Padang, qui a donné son nom à un type de cuisine emblématique d'Indonésie, la Padang Food, sorte de buffet indonésien où sonest présentées, derrière la vitrine du resto, une quantité de petits plats déjà cuits et souvent assez épicés. Vous ne payez que ce que vous avez choisi. Certains restos déposent tout sur la table, à la fin vous faites le compte sur ce que vous avez mangé.

La gastonomie indonésienne est axée autour de deux grands produits, Asie oblige, le riz et les nouilles.

Et de là, il y a un nombre infini de déclinaisons, depuis les emblématiques Nasi Goreng (Riz frit) et Mie Goreng (Nouilles frites) jusqu'aux cakes de riz (Lontong) ou les beignets farcies à la nouille.

Toujours accompagnés de Krupuk, les chips à la crevettes que l'on connait aussi sursous nos latitudes.

Soto : bouillon avec des légumes, vermicelles, boulettes de viande, poulet ou poisson, riz, .. Comme le Soto Ayam, bouillon de poulet, que j'adore.

Nasi campur : le pendant du Nasi Goreng sur les cartes des restos. C'est une assiette de dégustation des principales spécialités indonésiennes. Le plat est toujours très copieux. 

Gado gado : salade de légumes cuits et pousses de soja, parfois très épicée, accompagnée d'une sauce aux cacahuètes.

Ayam goreng : poulet frit, genre nuggets. 

Sate ou satay : petites brochettes (de poulet, de poisson, de porc, etc.) cuites sur la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes. Un must ! 

Randang Sapi ou Ayam : Spécialité de Padang, boeuf ou poulet mariné dans une sauce au curry, ce que je préfère.

- Beignets de toutes sortes, à la banane, à la pomme de terre, à la carotte.

Gudeg : spécialité de Yogyakarta, violette, composée du fruit du jaquier, cuit dans du lait de coco, on en a mangé lors de la visite du temple.

Babi Guling: Cochon à la broche farcit aux piments. Spécialité de Bali. Il est servie sous différentes formes dans l'assiettes, boudins, sautées, grillées. Dur à trouver mais vraiment délicieux ! 

- Martabak : Omelette farcies aux légumes ou au poulet, et au curry. Frites des deux côtés, découpées en cube. Excellent ! 

J'ai faim, je vais aller manger.

Padang - La gastronomie Indonésienne
Padang - La gastronomie IndonésiennePadang - La gastronomie Indonésienne
Padang - La gastronomie IndonésiennePadang - La gastronomie Indonésienne
Padang - La gastronomie IndonésiennePadang - La gastronomie Indonésienne
Retour à l'accueil