Malaisie – Une petite Inde de l’Asie du Sud-Est
27 janv. 2017Bonjour tout le monde,
Je suis arrivée il y a deux semaines en Asie. Chaque jour est riche en découvertes et nous nous laissons guider aux grés de nos envies et de notre curiosité. Je prends le rythme du voyage, c’est finalement facile puisque Ben est déjà dedans depuis plus de 2 mois. La chaleur nous aide aussi à prendre notre temps.
Nous voilà donc pour moins de 24h à KL avant de partir pour les Cameron Highlands. Nous arrivons de Malacca où nous avons passé 3 jours. Je suis agréablement surprise par la propreté du train qui nous amène au centre-ville de Kuala Lumpur. Moi qui avais une vision de l’Asie bordélique, et bien, je me suis bien trompée. C’est bien plus propre que le métro parisien…
Nous sortons pour rejoindre notre guesthouse et nous voilà plongés au cœur de « Little India » J’admire…c’est beau. Les rues sont vivantes, la musique est omniprésente et on y mange comme des rois. Je comprends pourquoi Ben parle de bouffe dans ses articles, c’est trop bon, trop beau et ça sent les épices ! Que du bonheur. Nous continuons notre chemin et nous entendons au loin une prière rythmée par des percussions. Au coin d’une rue, un petit temple indien au milieu de la city se découvre. C’est l’heure de la prière. Le monsieur à l’entrée m’explique que le temple, l’un des plus vieux temples hindous de KL, a été construit en 1897 et chaque jour à la même heure, ils invoquent Shiva. L’intérieur est riche en couleurs. J’ai hâte de pouvoir en découvrir d’autres. Et je ne suis pas au bout de mes surprises.
Ben a rencontré Ariana en Indonésie, lorsqu’il était à Banda Aceh. Elle était en voyage avec sa mère, 12 après le tsunami. Cette dernière avait aidé les sinistrés de la catastrophe. Ariana est donc malaisienne d’origine indienne. Ce soir elle me propose de venir avec elle voir un spectacle de danse indienne. Me voilà projetée dans la vraie vie mondaine asiatique. Elle m’amène en scooter au travers des avenues de KL. Je me sens libre comme l’air…les vraies expériences commencent.
On arrive donc à la salle de spectacle, les femmes sont vêtues de Saris multicolores qui donnent un mélange lumineux et joyeux. Les hommes portent également leurs tenues indiennes. J’en prends plein les yeux.
Le poète indien Rabindranath Tagore a écrit que « l’importance de l’unicité est une éternelle preuve de bonheur ». La danse, la musique, la mythologie mêlées ensemble se rapprochent de cette unicité. Je me retrouve donc plongée dans la mythologie indienne, celle liée aux histoires d’amour tirées de la mythologie. Comme le précise la maîtresse de cérémonie, les mariages ont créés des guerres mais aussi des royaumes. Et ce qui est dit dans la mythologie se déroule sous nos yeux aujourd’hui. Finalement le monde change peu pour certaines choses…
Les danseurs racontent l’histoire tout comme le fait le chanteur accompagné de ces musiciens. Chaque mouvement de la danse indienne signifie un mot, une phrase. L’histoire nous est donc comptée en même temps via les paroles, la musique et les gestes.
Ariana m’explique ce que veulent dire les gestes des danseurs. Cela ressemble presque à du théâtre. Le style de danse qui se déroule sous mes yeux est le « bharata natyam », originaire d’Inde du Sud et considéré comme la forme la plus ancienne de danse classique en Inde. Les danseurs utilisent tout le corps en suivant les règles de la « nritta » pour la gestuelle corporelle et cette de la « nritya » pour la composition des émotions au travers des expressions du visage. A la gauche de la scène se trouvent les musiciens dirigés par le « nattuvanar » qui imprime le rythme avec de petites cymbales (les talams) soutenu par le mridangam, instrument à percussion typique de la musique carnatique du Sud de l’Inde et de la vina, instrument à cordes pincées.
Le spectacle dure 2h et constitue une explosions d’émotions et de couleurs. Je me suis même surprise à penser aux films bollywoodiens lors des scènes de déclarations. Ariana clarifiait mes interprétations. C’était bien des déclarations d’amour.
Cette expérience ne fait que confirmer que l’étape de l’Inde au cours de notre périple sera magique. Sur ce, je vais avaler mon dixième Garlic Naan au curry depuis mon arrivée.
C’était un super moment ! Bonne écoute !
Commenter cet article