Malacca - Au coeur de l'histoire des Indes Orientales

Salut à tous ! 

Nous voilà à Malacca, ville portuaire de 450 000 habitants sur la côte Est de la Malaisie.

Nous logeons au Ringo's Foyer. Une guesthouse en plein Chinatown, à deux pas de la vieille ville. Une ambiance super encore une fois, faîte de rencontres, de belles discussions et de partage d'expériences.

Toujours ces mêmes influences dans les rues, et cette nourriture, je sais que je me répète, mais ça déchire, c'est pas cher, c'est varié, c'est bon et c'est copieux...

Le soir même de notre arrivée, nous parcourons la ville en vélo en compagnie des backpackers présents, on se rend compte que la ville est belle, on parcourt le coeur historique au coucher du soleil, jusqu'au front de mer, pour assister à l'appel de la prière d'une magnifique mosquée blanche au bord de l'eau. Nous sommes au bord du détroit de Malacca, porte d'entrée de l'Asie du Sud-Est par la mer et pont commercial entre l'Europe et l'Asie, autant dire que l'horizon est rempli de porte conteneurs et autres supertankers, mais la lumière est magnifique.

Cette position géographique a fait de Malacca une ville stratégique dans le commerce de la zone, et ce avant l'arrivée des européens. Son influence se faisait sentir dans toute l'Asie du Sud-Est, et elle a été source d'un bon nombre de convoitises. Les Portugais seront les premiers à faire main basse sur Malacca en 1511, puis les Hollandais viendront débouter les Lusophones en 1641, avant d'eux-mêmes se la faire "piquer" par les Anglais en 1824 (en échange de Sumatra), la Malaisie ne devenant indépendante qu'en 1957.

Le coeur de la vieille ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et est magnifiquement conservé. On s'imagine sans peine l'effervescence de ce port, les ruelles bondées où s'échangeaient épices, or, tissus, porcelaines... On se croirait dans le décor d'un des "Pirates des Caraïbes", les canons, les murs ocres, les poutres apparentes et les volets à persiennes... on s'y ballade toute la journée, c'est magnifique, et très dépaysant.

La ville est parcourue par une série de canaux qui donne un petit côté Venise à l'ensemble, et qui offre la possibilité de beaux moments de flânerie au bord de l'eau, à révasser.

...

Nous sommes à 10 jours du Nouvel An Chinois, qui promet d'être un énorme évènement dans toute la Malaisie, et Malacca ne déroge pas à la règle. Forte d'une grande communauté Chinoise, le Chinatown est coloré et déjà magnifié pour l'occasion, richement décoré de lampions et de dorures.

Un poste diffuse un vieux morceau en Chinois, puis passent dans la rue les Tuk-Tuk indiens, sorte de Taxi à vélo muni d'un side-car, richement et kitchement habillé.

Nous nous perdons dans ces ruelles lors du marché de nuit, cela nous permet de nous plonger dans l'effervescence de cette diaspora, et pour moi de retrouver un peu de cette énergie que j'avais un peu perdue depuis que j'ai quitté l'Indonésie. On entend les woks qui crépitent, les postes qui diffusent de la Pop Asiatique, ça sent la friture, les beignets, l'anglais et le mandarin se mélangent, les rues sont bondées, on se régale, avant de regagner notre guesthouse.

Nous avions comme projet de rallier la côte Est de la Malaisie et de la remonter, afin de profiter de ces fonds sous-marins magnifiques, mais il pleut depuis 2 semaines non stop, la mousson est en avance, et tout le monde nous déconseille d'y aller, les liaisons routières sont difficiles et la plupart des bateaux ralliant les îles sont annulés.

On change nos plans donc. Nous décollons le lendemain pour Kuala Lumpur et pour Cameron Highlands dans la foulée, au coeur de la forêt et de la montagne Malaisienne. Il y fait plus frais, parfait avant d'attaquer les festivités du Nouvel An Chinois sur l'île de Penang qui s'annonce explosif.

 

 

Malacca - Au coeur de l'histoire des Indes Orientales
Malacca - Au coeur de l'histoire des Indes OrientalesMalacca - Au coeur de l'histoire des Indes Orientales
Malacca - Au coeur de l'histoire des Indes OrientalesMalacca - Au coeur de l'histoire des Indes OrientalesMalacca - Au coeur de l'histoire des Indes Orientales
Malacca - Au coeur de l'histoire des Indes OrientalesMalacca - Au coeur de l'histoire des Indes OrientalesMalacca - Au coeur de l'histoire des Indes Orientales
Retour à l'accueil