Keh Lok Si - Les Mantras, entre chant et méditation
08 févr. 2017Salut à tous !
Aujourd'hui, on continue dans les festivités du Nouvel An Chinois, au coeur du plus grand temple bouddhiste de Malaisie, le Keh Lok Si Temple. Littéralement "Le Temple du Bonheur Suprême". Cet édifice aux dimensions gigantesques surplombe la ville de George Town.
Il contient plus de 10000 statues de Bouddha en Bronze et une représentation de Guanyin, déesse de la miséricorde, de plus de 30 mètres de haut. Autant dire que l'on en prend plein les mirettes.
En plus, pendant les 30 jours suivant le nouvel an Chinois, le temple est entièrement recouvert de milliers d'ampoules et de lampions. C'est absolument grandiose et lumineux, en accord avec le besoin de prospérer dans la culture chinoise. L'après-midi, nous apercevons, dans la pénombre de la colline (Penang Hill), le temple majestueux. Sur le versant de la colline, nous avons pu tester nos capacités physiques de montée de marches pendant une heure dans la jungle. La vue valait le coup de l'effort. Nous voyions la mer, la ville, les temples et la forêt.
Nous n'avions pas prévu d'y passer toute la fin de journée, mais devant le gigantisme et l'éclat de ce lieu, nous avons visité le maximum de couloirs et pièces qui composent le site. Nous sommes arrivés par les échoppes toutes plus rapprochées des unes des autres, donnant une impression de caverne d'Alibaba, avant de se laisser guider par les bruits et les incantations lointaines du site.
C'est au détour d'une immense pièce richement décorée, entre les odeurs d'encens et les bruits de carillons, qu'un chant mystique monte... ce sont des Mantras, entre hymne sacré, formule mystique et incantation magique.
Alors, qu'est-ce que le Mantra ?
C'est un chant, souvent une formule sonore et rythmée, qui est fondée sur la répétition des sons. Comme vous pouvez l'entendre, il est chanté en duo, avec une seconde voix qui donne l'impression de rentrer en "Vibration" avec la première. Leur intervalle permet aux fréquences de ne pas se mélanger. Il est accompagné par un sourd tambour permettant de donner un rythme régulier à l'ensemble et une clochette qui me semble rythmer les changements d'intervalles vocaux.
C'est par la vibration du son et sa résonance que le chant aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récite. Nous cassons en quelques sortes les énergies avec différentes fréquences pour en créer de nouvelles. Le mantra joue sur le pouvoir supposé du son.
Ces incantations demandent une grande concentration, canalisent le mental des récitants, et sont censées être bénéfiques. Elles rentrent souvent de le cadre des rituels minimaux et des retraites spirituelles.
Certains comprennent des milliers de répétitions journalières.
L'instant est saisissant, ces moines, impassibles, répétant inlassablement ces formules rythmiques, dans une méditation commune. Tout ça donne le tournis ! Et nous en avons pas finis !
Bonne écoute !
PS : Nous ne perdons pas de vue la bouffe. Bien évidemment, le temple est entouré de ce qui se fait de mieux en termes de restauration asiatiques, nous y avons mangé l'un des meilleurs "Laksa" de la ville, soupe de poissons accompagné de nouilles et de coriandre... C'est fort en poisson !!
PS: On voudrait pouvoir poster plus de photos, mais la connexion n'est pas bonne. Patience, cela viendra plus tard...
Commenter cet article