Thailande - Le bilan après 3 (petites) semaines
13 mars 2017Salut à tous,
Voilà, nous avons passé la frontière Thaïlando-Birmane, l'occasion de vivre une journée assez épique, entre taxi-brousse, sourires et poste frontière localo-local. C'est simple, là où démarre la Birmanie, le goudron s'arrête. 5 heures de pistes plus tard, nous arrivons à Dawei, ville du sud du pays, en bord de mer, l'occasion de faire nos premiers pas dans cette nouvelle façon de fonctionner.
Et voici le temps d'un petit bilan de la Thaïlande aussi, malgré notre court passage dans le pays. On doit dire qu'on a raccourci le séjour parce qu'entre nous (et ça n'engage que nous), nous sommes quand même un peu déçus.
Alors ce qu'on a aimé:
- La bouffe, encore une fois. La nourriture Thaïlandaise est fine, pleine de coriandre,de curry, les soupes sont à tomber, les petites brochettes se dévorent, les noodles s'avalent à la chaîne, le tout accompagné d'une Chang fraîche, là-dessus, on peut dire que les Thaï savent y faire !
- L'ambiance à Bangkok ! L'effervescence de la ville, ses clubs du tonnerre, ses marchés de bouffe. Ce sont les plus grosses teufs que l'on a fait du voyage. On remercie grandement, gigament Fabien et sa compagne Fon pour leur accueil, leur générosité, leur disponibilité, et d'avoir créé durant ces 10 jours à Bangkok un super séjour, loin des sites touristiques finalement, authentique, entre la street food, les soirée s épiques et les moments à reprendre des forces au bord de la piscine de l'immeuble, avec vue sur la ville. C'est une ville très moderne, épuisante, tentaculaire, mais qui mérite qu'on s'y arrête, et loin de Khaosan Road de préférence, et tout ce Bangkok touristique cheap et ce tourisme qu'on a à tout prix cherché à fuir.
- Le train et nos excursions dans la campagne, entre Lopburi et Katchanaburi, entre les éléphants incroyables et les singes espiègles, entres les temples et les bouddhas, entre les plaines arides et les montagnes en bord de lac dans la région du Hellfire pass. On a eu les plus belles rencontres de ces 3 semaines, et les meilleurs contacts avec les gens là-bas. Le train est le meilleur moyen de se déplacer pour celui qui a le temps et est prêt à sacrifier un peu de confort pour une nuit sur une banquette en bois, mais c'est génial, et les vendeurs de nourriture qui passent entre les rangs participent à l'ambiance générale, authentique qu'on aime tant.
Et...ce qu'on a pas aimé ;
- L'impression de se faire enfler perpétuellement, depuis le petit vendeur de rue, jusqu'au loueur de scooter, depuis le taxi jusqu'à la propriétaire de la guesthouse. Tout est raison à gratter le maximum au client, quitte à n'être absolument pas sincère ou très insistant. Entre le taxi qui refuse de mettre le compteur, le cuisinier qui te sort un prix de l'espace ou la location qui te demande 650 euros de réparations sur ton scooter pour 2 rayures. S'en était trop !! Surtout après l'Indonésie et la Malaisie où les gens sont plutôt sincères. Cela amène à une méfiance que je ne voulais pas avoir, Charlotte non plus et qui a commencé le premier jour. Pour celui qu'on appelle "le pays du sourire", je trouve ça pas (ou plus) vrai, surtout maintenant qu'on est en Birmanie, où là, pour le coup, des sourires, c'est par milliers et ils sont sincères. Et c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle on s'est barré, marre d'être pris pour des portes-monnaies ambulants. Mais la raison de ce comportement vient du point 2 ci-après.
- Le tourisme de masse. La Thaïlande jouit d'une réputation de destination paradisiaque bon marché, et où finalement pour un touriste, tout est possible, quitte à être dans l'excès...en tout genre. Et ça donne quoi au final ? Comme on réside en Calédonie, les plages ne sont pas notre première priorité. Elles sont parfois belles et blindées de monde... Pour d'autres on a moins envie d'y mettre un doigt de pied. Et pour Koh Tao...OK les plages sans les touristes sont jolies mais cette île est devenue l'enfer à nos yeux. Moi, sans claquettes, ayant plus de 30 ans, j'étais un ovni. En plus, on avait pas de tatouage. Les gens nous parlaient des destinations où aller après (Chang Mai, Koh Lanta etc...), mais plus on entendait les mêmes destinations, moins on avait envie d'y aller. Et sortir des sentiers battus peut être parfois compliqué. Du coup les Thaï sont blasés du tourisme, les rapports ne sont plus que pécuniers. La faute aux touristes qui se sont comportés comme des Nababs en terrains conquis, et qui en acceptant tout et n'importe quoi, ont aidé à corrompre le pays.
Nos coups de cœur :
- Ganesha Park, une rencontre exceptionnelle avec des gens en or, et des animaux en or massif. Vous pouvez lire le post qui leur est consacrés.
- Le musée d'Hellfire pass, une plongée dans un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale, didactique, intéressant mais dur, sans verser dans le patos.
- Le Levels et le Saxophone, deux clubs cosmopolites et huppés de Bangkok, une espèce de parenthèse dans ce voyage de routard avec mention spéciale au "Saxophone", qui porte bien son nom, où nous avons vu et écouté un super groupe de Jazz, une magnifique soirée.
Nos meilleurs logements :
- Nita Raft Guesthouse, qui flotte littéralement sur la rivière Kwaï, un accueil souriant, des repas excellents pour reprendre des forces, un coucher de soleil nucléaire, le tout à petit prix,
- Notre hôtel à Koh Tao, qui, malgré une situation au bord d'une plage magnifique et sa chambre très grande, proposait un prix en deça d'une nuit tout les deux en dortoir de guesthouse.
- Et enfin, l'appart de Fabien, à Bangkok, un hâvre de paix et de calme au coeur de la fournaise, parfait pour récupérer de notre mésaventure en deux roues à Koh Tao.
Bon, on est un peu amer effectivement. On sait que l'on peut avoir des expériences similaires dans d'autres endroits, notamment au Vietnam mais nous allons visiter ce pays en partie avec Christo et Lili. Elle est Vietnamienne et nous aidera à mieux comprendre les us et coutumes locaux, histoire d'éviter les arnaques.
On se doute que la Thaïlande, par son immensité, doit être un pays génial pour certains, mais voilà, on reste sur notre faim, même si nous n'y avons fait qu'une partie, pendant que 3 semaines. L'ambiance générale ne nous a pas poussée à continuer. Alors la Thaïlande du Nord, ça ne sera pas pour cette fois. Et je laisserai la Thaïlande, à ceux qui n'ont pas la chance d'aller souvent à la plage. Mais on reviendra pour te voir Fab. On ira chez Fon dans les campagnes !
Commenter cet article