Cambodge - Sur la route, Angkor et Angkor
09 juil. 2017Salut à tous !
Et me voilà de retour sur la route. Alors, je m'étais arrêté fin mai après notre passage à la green school de Sihanoukville au Sud-Ouest du Cambodge. Des soucis familiaux m'ayant obligé à rentrer en métropole, j'ai abandonné Charlotte à Siem Reap, elle a fini le voyage en solitaire avant de rentrer en Nouvelle-Calédonie.
Après un mois sous nos contrées Francophones, j'ai décidé de repartir de nouveau. Je me suis donc greffé avec deux compagnons de route, Bastien, copain de promo et ami de longue date et Mika, celui qui nous avait gracieusement fournis son appart à Rangoon et que je ne connaissais que par messagerie interposée.
Au programme, on prends les mêmes et on recommence, Vietnam - Cambodge - Laos. Nous sommes partis de Ho Chi Minh City, au Vietnam, de quoi trouver trois bécanes à racheter.
Ensuite, on a roulé la première semaine sur plus de 1000 km selon un circuit que j'avais suivi avec Charlotte. Saigon - Phnom Penh - Koh Kong - Les Cardamones Mountains - Pursat - Battambang - Siem Reap.
Et me voila donc de nouveau à Siem Reap, ville de la fameuse citadelle d'Angkor, joyaux de l'humanité, datée du 13ème siècle. Nous l'avons sillonée en bécanes durant ce début de semaine, une expérience toujours aussi grisante.
Les temples d'Angkor, à l'instar de Bagan en Birmanie est plus qu'un simple temple en soi, mais une immense zone où les ruines jouent à cache-cache avec la végétation. Au coeur d'une épaisse jungle, parfois recouvert de racines et autres lianes, on se prend au rôle d'Indiana Jones des temps modernes, à s'imaginer la vie de cité que ça devait être à l'époque, au coeur d'une des plus importantes villes d'Asie. Nous y passons la journée, j'adore cette endroit. Et malgrès un prix que je juge excessif (37 $ la journée), la visite est toujours un moment magique.
Le matin, au réveil, le chant sortant d'un vieux poste de radio éveille ma curiosité. Reprise en douceur des enregistrements sonores, je me laisse de nouveau porter par ses sons qui peuplent mon quotidien.
Effectivement, après 1 mois de France, je dois reconnaitre que retrouver de nouveau ce rythme, cette organisation un peu anarchique, ces sourires, cette débrouillardise et cette philosophie, tout ça me fais du bien, je reprends de grandes bouffées de liberté, j'obèrve, écoute, sens.
Vendredi 07 juillet, nous quittons Siem Reap pour le Nord. Après 3 heures de routes à sillonner les pistes de la région, traversant rizières et villages, au son des "Hello mister" et des signes de mains, le premier incident de notre séjour arriva.
Deux chiens se courant après traversèrent la route, quand le premier arriva à passer entre les mailles du filet, le second fut moins chanceux et se tapa Mika de plein fouet. Ce dernier parti dans le décor. Bien plus de peur que de mal, puisque hormis des blessures superficielles sur les mains, rien de bien grave. Le chien est tué sur le coup. Il finira grillé et tranché pour être mangé par les locaux. Rien ne se perd chez les Khmers !
La moto par contre est bonne pour 3 jours de garage. On trouve un camion pour mettre la moto dessus, retour à Siem Reap par les pistes au soleil couchant, un côté un peu "Out Of Africa" ici aussi. On décalle notre départ au Mardi 11 Juillet, qui cette fois ci se déroule à merveille.
Nous passons par les temples de Koh Kher, absolument pas touristiques, mais tout aussi beau. Avec une moyenne de 130 à 190 km par jour, on avance bien. Quand il pleut, on s'arrête chez l'habitant, parfois pour une sieste, on mange sur le pouce en bord de route, on fait réviser les bécanes un peu tout les jours, on est nomades, libres et indépendants, c'est une sensation très grisante.
Le Laos se rapproche à vitesse grand V. Nous sommes aujourd'hui le 13 juillet, nous traverserons la frontière dans la journée, pour les 4000 îles, là où le mékong devient le torrent qu'on ne connait pas, avec chutes et rapides. Nous n'avons pas croisé de touristes depuis Siem Reap, il faut dire que nous sommes dans une partie du Cambodge de passage, pas touristique pour un sou.
Dernier jour pour moi donc ici. Au total j'aurai passé 6 semaines au Cambodge, et franchement, j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je ferai le bilan dans le prochain article !
Commenter cet article