Ouvéa - Les Taperas, et la lumière fut...

Salut à tous ! 

Après quelques mois de disette sonore et aventurière, je me suis replongée dans le projet du Blog. Il faut dire que la vie a été quelque peu houleuse ces derniers temps, puisque je me suis séparé de ma partenaire de blog, de voyage, d'aventure à moto, de vie quoi...

Donc, on se remet dans le jus de la rédaction, de l'écoute, reprendre le réflexe de se balader avec son enregistreur à portée de main systématiquement. 

J'ai la chance de vivre en Nouvelle Calédonie, et je dois reconnaître que les sons d'ambiances, l'originalité musicale et la magnificence sonore ne manque pas ici ! 

Et pour reprendre le fil, je vous emmène à Ouvéa, une des îles de l'archipel des loyautés, au large de la Grande Terre, l'île principale de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie.

Ouvéa - Les Taperas, et la lumière fut...

Je m'y suis rendu dans le cadre d'un événements culturel où Baraka, le groupe de reggae dans lequel je joue au saxophone, a été invité.

Accueillis pour 3 jours à la tribu de Wadrila, nous sommes logés chez le pasteur, dormons tous en case, entre 2 concerts. Autant dire que l'immersion est totale. 

Le Dimanche Matin, en compagnie de mes partenaires de la section cuivre, nous décidons de nous rendre à l'office religieux protestant du Dimanche, pour se repentir de ses péchés déja ;-), mais aussi pour entendre les Taperas, ou Tempérance. Ces chants religieux polyphoniques hérités des missionnaires anglicans,aux harmonisations toutes mélanésienne, donnent une couleur céleste à ces moments, et autant dire que nous n'avons pas été décu...

...

Voila... moi ça me fout des frissons... 

Ouvéa nous aura transporté pendant 3 jours, avant de nous déposer à Nouméa le Lundi, atterrissage difficile au boulot.

Nous avons été accueillis après la coutume comme si nous étions chez nous, nourris, logés, dans une ambiance bon enfant incroyable, une expérience exceptionnelle.

Le genre de weekend à cheval entre deux monde, que l'on ne peut vivre qu'ici, en Nouvelle-Calédonie, dans le Pacifique sud, terre de métissage et de culture.

A la prochaine les amis, pour un nouveau post audio.

...
Retour à l'accueil