Le Vanuatu - Port Vila, cœur du Pacifique
28 avr. 2023Salut à tou.te.s,
Cela fait un bail que je n'ai pas posé des sons sur ce blog. Je me suis fait volé mon disque dur avec tout un tas de sons de voyages du monde quand je vivais à Nouméa il y'a quelque temps de ça (dont la Colombie, frustration extreme). J'avoue que ça m'a pas mal découragé. Malgré tout, j'ai décidé de reposter les sons restants dans mes bagages. Le Vanuatu en faisant partie. Depuis, j'ai eu l'occasion de déménager à la Réunion, petite ile perdue de l'Ocean indien, mais avec une identité sonore incroyable. Donc reprenons.
Aujourd'hui, on s'envole pour le Vanuatu donc, avec un petit tour à Port Vila, la capitale. Ambiances.
Je débarque au Vanuatu avec mon frêrot, ça fait très longtemps que je rêve de l'amener ici. Il est accompagné de deux amis de métropole (dont matt, pote d'enfance). Au programme, les îles d'Efate, Ambrym, Santo et Tanna, ce qui est peu comparé aux 80 îles composant l'archipel et s'étendant sur plus de 1300 km de longueur.
Nous démarrons à Port Vila, 50000 habitants, capitale du pays. C'est la troisième fois quant à moi que je viens ici. Je retrouve des copains de longue date sur la ville et je retrouve l'ambiance de la rue. En me baladant, je croise un vieil homme et sa guitare qui donne une sonorité toute hawaïenne à l'ensemble (vous pouvez l'entendre en début de son) et à peine ce moment passé que nous nous dirigeons vers le marché.
Le marché de Port Vila est ouvert quasiment jour et nuit, les gens des îles viennent vendre leurs denrées sur la ville (et dorment sous les étals le soir venu). On voit que le volcanisme de l'archipel a enrichit les sols tant les fruits et les légumes sont beaux, gros, et bon marché. Les stands débordent littéralement de produits; pastèques, cacahuètes, tubercules, tomates... c'est magnifique
Nous passons deux jours sur Port Vila et ses alentours, je fais découvrir le kava des villes à mes compagnons de route avant d'aller découvrir le kava des îles. Demain on s'envole pour Ambrym prendre le Vanuatu en pleine tête avec la traversée de l'île à pied. J'espère qu'ils le prendront avec la même philosophie que moi quand j'y ai mis les pieds pour la première fois, voyage qui m'avait marqué à vie. Le Vanuatu ne laisse jamais indifférent. Ce post est le premier d'une série sur le Vanuatu où j'essaierai de retransmettre toute l'ambiance de ce pays fou, loin des standards que nous connaissons, où les mots 'autonomie', 'retour aux sources' et 'simplicité' prennent tout leurs sens.
Commenter cet article